Les règles zéro-déchet : Les serviettes hygiéniques lavables ♻️


Quand j'ai commencé à m'intéresser au zéro-déchet, la question des protections hygiéniques pendant les règles s'est rapidement posée. Aujourd'hui, les femmes ont le choix entre plusieurs solutions efficaces pour vivre leurs règles de façon saine et en générant le moins de déchets possibles. Je vous dit tout ! 

 

Serviettes hygiéniques lavables

Pourquoi abandonner les serviettes et tampons "classiques" ☣️ 

Que ce soit pour des questions écologiques ou de santé, les raisons d'abandonner ou de réduire l'utilisation des protections hygiéniques jetables "classiques" ne manquent pas. 

Ces protections sont au contact de notre intimité pendant de longues heures... et pourtant, les fabricants n'ont toujours pas l'obligation d'indiquer leur composition exacte (sauf si celles-ci contiennent l’une des 26 substances parfumantes allergènes listées dans le règlement européen sur les cosmétiques). Comme l'indique le magasine 60 millions de consommateurs

"Nous avons testé quinze références de serviettes périodiques et de tampons hygiéniques. Glyphosate, phtalates, dioxines… Nous avons recherché une série de substances dont le potentiel toxique est avéré ou suspecté. Résultat ? Les contaminations persistent."

 

En outre, les protections menstruelles génèrent une quantité phénoménale de déchets, notamment plastique ! Les protections sont toujours emballées de façon individuelle dans du plastique, et finissent elles-mêmes dans le circuit des déchets. 

"La plupart des femmes [...] auront leurs règles pendant environ 40 ans et saigneront environ cinq jours par mois, soit environ 2 400 jours au cours de leur vie, soit environ six ans et demi." (National Geographic - comment les protections hygiéniques sont devenues si polluantes?)

 

Ça fait beaucoup de protections hygiéniques destinées à la poubelle, sans compter que tous les plastiques utilisés ne se recyclent pas, et que les protections jetées dans les toilettes sortent du circuit de traitement des déchets et se retrouvent dans les eaux usées et éventuellement rejetées dans les océans. 

La pollution due aux protections hygiéniques jetables

 Bref, comment fait-on pour éviter tout cela sans pour autant revenir à des solutions contraignantes pour les femmes ? 

Les règles zéro-déchet : Quelles solutions 🌱 ? 

Il existe aujourd'hui beaucoup d'alternatives qui permettent aux femmes de réduire leurs déchets pendant leurs règles. A chacune de trouver celle qui lui correspond le plus ! 

La cup menstruelle

On entend beaucoup parler de la cup en silicone chirurgical : il s'agit d'un "réservoir" qui s'insère dans le vagin et qui recueille le sang. Il ne bouge pas grâce à un effet ventouse. Beaucoup de femmes l'apprécient beaucoup.

Cup menstruelle lunéale

En ce qui me concerne, j'ai eu du mal à en trouver une qui me correspondait, car la petit ficelle en silicone me gênait et me faisait mal. Je me suis donc tournée vers la marque Lunéale (cup sans ficelle). Mais cela finit toujours par me faire mal et me gêner lorsque je la porte une journée entière. 

En outre, je trouve que cela n'est pas toujours très pratique, car pour vider la cup, il faut avoir un robinet d'eau à proximité et pouvoir être dans une certaine "intimité" (pouvoir prendre une position confortable, pouvoir se laver les mains, faire attention à ne pas se tâcher...). 

En revanche, c'est la solution la plus économique du monde : une cup coûte environ 30 euros et dure des années. Il faut juste la faire bouillir pour bien la désinfecter entre chaque cycle et la stocker dans de bonnes conditions sanitaires. 

Les culottes de règles ou culottes menstruelles 

Culotte menstruelle kempo

En ce qui me concerne, je ne trouve pas ça pratique au travail, parce que changer de culotte c'est pas toujours évident 😅, surtout s'il faut retirer ses chaussures etc ! Certaines disent qu'elles arrivent à les garder toute la journée, mais ça dépend bien sûr des chacune et des flux. 

 

 

Les serviettes hygiéniques lavables ou SHL en coton : le meilleur compromis 

Je trouve que le meilleur compromis reste les SHL en coton bio (je le précise, car beaucoup de créatrices proposent des SHL en matières synthétiques, et notamment en polaire - c'est-à-dire en plastique - qui peuvent provoquer des allergies, mycoses et autres soucis de macération ... #Poesiedusoirbonsoir) 

Les SHL se changent facilement (ça fonctionne exactement comme une serviette lavable) : il suffit d'avoir une petite pochette imperméable pour conserver les sales en attendant de rentrer à la maison.

Il en existe vraiment pour tous les types de flux : du protège string au post-partum. Elles sont utiles et pratiques pendant les règles, mais aussi en cas de petites fuites pour protéger la lingerie. 

"Ce que je conseille, c'est d'acheter une SHL de taille médium pour essayer, et voir si ce type de protection vous convient : est-ce que la serviette vous gêne, est-ce qu'elle reste bien en place, est-ce vous êtes à l'aise"

 

SHL en coton bio

 

Bien entretenir ses SHL 

Entretenir ses SHL est plutôt simple. Je vous donne ma route : il y a toujours mieux, mais on fait chacune en fonction de nos contraintes ... et en ce qui me concerne je vais au plus simple. 

Le soir, je mets les SHL à tremper dans de l'eau froide (surtout pas chaude, car cela cuit le sang) toute la nuit ... Le lendemain, je rince et j'essore. Selon mon humeur, ça part dans le bac à linge sale pour être lavé avec tout le reste des vêtements en machine (à 60 degrés maximum), ou je lave à la main au savon (j'ai un savon enrichi en probiotiques qui est top pour ça et détache bien). Attention : n'utilisez pas du savon de Marseille car ça finit par imperméabiliser les SHL, qui ne pourront plus absorber le flux (c'est du vécu!). 

Pour celles qui veulent conserver leur blancheur, il est possible de les faire tremper avec du percarbonate de soude dans une eau supérieure à 40 degrés (le percabonate ne fonctionne qu'avec de l'eau chaude). 

Il faut surtout bien laisser sécher ses SHL avant de les ranger !  C'est la règle d'or pour éviter les moisissures (comme sur tous les vêtements, mais là c'est particulièrement important car les SHL sont au contact des muqueuses pendant plusieurs heures, donc on fait attention!). 

Les SHL ont une durée de vie de plusieurs années si elles sont bien entretenues ! 

Serviettes hygiéniques lavables

 

Briser le tabou des règles

Aujourd'hui encore, les règles sont taboues. Plusieurs de mes copines m'ont dit par exemple qu'elles se sentaient gênées de faire sécher leurs SHL en présence de leurs copains ... Les règles font partie de nos vies, et une protection hygiénique n'a rien de sale ou de honteux...

Noëmie

 


Laissez un commentaire