"L'Atelier d'une vie est une boutique de créateurs valorisant l'artisanat made in France et un mode de consommation responsable."
Je me présente, je m'appelle Noëmie, je viens d'avoir 30 ans, et j'ai créé avec ma maman - Marie-Claire - une boutique de créateurs à Coulommiers, en Seine-et-Marne. Ancienne juriste, responsable des ressources humaines à l'hôpital public, j'ai changé de voie professionnelle à la suite d'un tour du monde.
Ce voyage initiatique m'a fait prendre conscience des enjeux écologiques auxquels nous devons faire face : la pollution plastique, la qualité de l'air, le dérèglement climatique, la valorisation des déchets etc. J'ai passé plusieurs mois dans des pays pauvres d'Asie, j'y ai vu les ravages de la pollution et j'ai pris conscience du lien indéfectible entre respect de l'Homme et de l'environnement.
De retour en France, j'ai voulu changer de vie : faire quelque chose qui a du sens, qui réponde aux enjeux de notre temps - à mon tout petit niveau. J'ai donc créé un atelier de couture pour créer des accessoires zéro-déchet pour remplacer le tout jetable par du lavable et du durable. Est donc né l'Atelier nature lover en 2019.
"Avec mon atelier de Couture, j'ai voulu sensibiliser au zéro-déchet avec bienveillance : montrer que des solutions simples existent pour réduire très facilement ses déchets, avec plaisir, tout en faisant des économies et en prenant soin de soi".

De l'Atelier de Couture à la boutique de créateurs
L'Atelier nature lover est rapidement devenu une histoire de famille : ma maman a rejoint l'aventure et y a apporté ses talents de couturière et son sens esthétique.
Nous étions désormais deux, et cela nous a donné des ailes. Nous avions envie d'aller plus loin dans notre projet afin de réussir à valoriser les savoir-faire artisanaux et l'économie sociale et solidaire.
Nous avons alors décidé de créer une boutique de créateurs solidaire, valorisant l'artisanat, le handmade, le made in France et une consommation responsable.
Ce pari était loin d'être gagné d'avance : tout était à construire en plein temps de COVID ! Nous avons signé notre bail commercial en octobre 2020 : entre les deux premiers confinements ! Nous attendaient alors de nombreux travaux pour rendre la boutique agréable et accueillante, une large prospection pour trouver nos premiers partenaires, et beaucoup de détermination pour faire connaître notre petite boutique !
Mais, notre ligne de conduite était claire dès le début :
"nous voulions une boutique différente, nous voulions des relations avec nos clients qui ne soient pas uniquement commerciales, nous voulions avoir un impact positif sur l'économie de proximité, promouvoir des savoir-faire artisanaux et surtout promouvoir une autre façon de consommer : moins, mais mieux !
Nous travaillons avec des artisans, des créateurs, des petits producteurs et des marques engagées avec lesquels nous entretenons de véritable liens de partenariats. Nos articles sont sourcés selon différents critères :
🇫🇷 Fabrication locale, fait-main et made in France
🌱 Engagement écologique (processus de production, choix des matières premières, packaging minimalisme ...)
🌸 Pièces uniques, petites séries, originalité : parce que nous n'avons pas envie d'articles produits en série et sans âme !
🌷Qualité des produits, durabilité, esthétisme, facilité d'utilisation ...
Nous sommes fières de notre boutique que nous avons construit "comme à la maison" après ses 6 premiers mois d'existence ! Notre grand projet ? Mettre en place un e-shop - une boutique en ligne - pour que chacun puisse apprécier une visite virtuelle au sein de nos jolis rayons artisanaux 😍
Dans un prochain article de blog, je vous montrerai des photos des travaux et des "avant/après" de la boutique 🥳
Noëmie
Laissez un commentaire